De quoi a-t-on besoin pour générer du solaire ?

Depuis les années 70, les chercheurs ont réfléchi à un moyen d’utiliser la lumière du soleil pour en faire de l’énergie. Aujourd’hui, cette énergie est générée par des panneaux solaires. Elle a beaucoup évoluée au point d’être considéré comme une technologie novatrice. On distingue plusieurs types d’énergie solaire qui sont exploitables de différentes manières.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Le soleil a toujours été une source infinie et abondante d’énergie. L’énergie solaire est une énergie dérivant des rayons du soleil et utilisée pour produire de l’électricité. On distingue plusieurs énergies qui emploient des forces de la nature, comme l’énergie hydraulique, l’énergie marémotrice. Néanmoins, ce n’est qu’en 1839, que Antoine Becquerel découvre le moyen de transformer directement l’énergie solaire en électricité. Depuis, plusieurs moyens de générer du solaire ont vu le jour.

Quelques techniques pour générer du solaire

On distingue trois types de solaires : le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. Chacun de ces types de solaires est généré de plusieurs façons différentes les unes des autres.

  • Le solaire passif est la plus ancienne des énergies solaires utilisées. Il peut être considéré comme l’apport direct d’énergie solaire par les rayons du soleil.
  • Le solaire thermique est l’énergie obtenue en utilisant un panneau solaire thermique pour capter les rayons du soleil et les transformés en énergie utilisable. Ici, l’énergie obtenue est la chaleur. Cette utilisation des rayons du soleil peut être déclinée de deux façons différentes : en usage direct de la chaleur ou en usage indirect.
  • Le solaire photovoltaïque est l’énergie obtenue après utilisation de panneau solaire voltaïque. Les rayons du soleil sont transformés ici en électricité.