L’énergie électrique de nos jours sert à satisfaire les besoins en consommation des appareils électriques, mécaniques et électroniques. Cette énergie provient de plusieurs sources. Elle peut être produite à partir de barrages hydroélectriques, de charbon, de pétrole, de piles rondes et plates, de diesel, de kérosène ou d’hydrogène. Aujourd’hui, il est une dernière qui a le vent en pourpre et que d’aucuns qualifie d’énergie propre. Il s’agit de l’énergie solaire, c’est-à-dire celle produite à partir des rayons du soleil.
Quand on exploite l’énergie du soleil !
Depuis toujours, les hommes ont cherché à profiter des rayons du soleil. Dans l’histoire, les tous premiers, ont réussi à refléter sa lumière pour en faire du feu. Dans l’Egypte ancienne, ces rayons reflétés sur de grands miroirs ont servi à éclairer de grandes salles au beau milieu des pyramides. Un peu plus tard, dans notre ère, cette énergie fut transformée en électricité et sert aujourd’hui à alimenter de grandes villes et aussi les satellites placés en orbite.
Mais, de quoi s’agit-il réellement ? Une clarification conceptuelle s’impose. La terminologie énergie solaire est une terminologie globale. En effet, l’énergie solaire peut être produite de trois façons différentes : sous forme de chaleur passive qui nous vient directement du soleil et qui réchauffe naturellement les maisons. L’énergie solaire thermique, la seconde est utilisée pour chauffer l’eau de bain et les locaux des maisons. Et enfin l’énergie solaire photovoltaïque. Elle est la plus connue, la plus répandue et mérite toute notre attention. Elle est produite grâce à des plaques ou panneaux photovoltaïques qui renvoient l’énergie reçue dans les bactéries. Cette énergie est conservée puis redistribuée aux appareils électroniques. Il y a aussi l’énergie solaire thermodynamique pour laquelle il est besoin de mobiliser de grands moyens pour l’installation de grandes tours ou de grands panneaux cylindriques. Ces installations se comptent sur le bout des doigts dans le monde.
La technologie photovoltaïque
En 1839 Becquerel, physicien Français découvrait qu’en faisant absorber l’énergie lumineuse dans un solide, on pouvait produire de l’énergie électrique. Il s’agit en fait de l’effet photovoltaïque. Le solide possédant cette propriété est le silicium, découpé et transformé en de très fines rondelles ou plaquettes. A elles seules, ces cellules (semi-conducteurs) ne produisent qu’une très faible tension (0,5 à 0,6 V). Pour atteindre des tensions élevées, il faut donc constituer des modules photovoltaïques qui sont des associations de cellules en série. Le panneau produit permet d’obtenir une tension équivalente à 12 volts peu importe le degré d’ensoleillement. Pour atteindre de grandes productions à l’instar des grandes centrales, il est installé aux abords des voies ou sur de grands domaines des champs de panneaux photovoltaïques. Il faut dire qu’un bataillon d’équipements complémentaires tel que l’onduleur est nécessaire pour enfin distribuer cette électricité.