
Face aux enjeux de développement durable et à l’urgence énergétique causée par l’épuisement des sources d’énergie fossile, les gouvernements se montrent de plus en plus sensible à la question de l’énergie renouvelable et écologique. Une prise de conscience à la faveur de laquelle la plupart des pays du monde n’hésitent plus à s’engager dans des projets d’exploitation de l’énergie solaire.
Topaz-Californie
En Californie la ferme Topaz dont les travaux en 2011 dans le comté de San Luis Obispo, a été réalisée par First Solar un des plus grands fabricants mondiaux de panneaux solaires. Elle est installée sur une superficie de 25 kilomètres carrés et est capable de fournir le sixième de la puissance d’un réacteur nucléaire soit environ 550 mégawatts.
Le panda chinois
La ville de Datong à Shanxi, une province du nord-ouest de la Chine accueille l’un des projets de centrales solaires les plus remarquables de la planète: Danton Panda. Les travaux lancés en 2016 devraient à terme, permettre à la centrale de déployer une puissance de 100 mégawatts.
France écolo
En France, la centrale solaire de Cesta est la plus grande d’Europe. Installée sur environ 230 hectars, elle compte plus d’un million de panneaux solaires et dispose d’une puissance de 300 mégawatts.