
Le rendement des panneaux solaires correspond à la puissance électrique produit par ces derniers et la puissance solaire qu’ils reçoivent. Il dépend essentiellement de deux facteurs que sont : les facteurs technologiques et les facteurs de positionnement.
Les facteurs technologiques
Les technologies utilisées durant la fabrication des modules des panneaux solaires impactent le rendement de ces derniers. Pour les panneaux solaires photovoltaïques par exemple, le rendement varie en 7 % et 16 % selon la technologie. Il existe en gros trois types de technologie différente l’une de l’autre. On retrouve ainsi trois types de panneaux solaires photovoltaïques que sont les panneaux solaires monocristallins, les panneaux solaires polycristallins, et les panneaux solaires amorphes. Les panneaux solaires monocristallins offrent un rendement estimé entre 14 % à 16 %. Les panneaux solaires polycristallins quant à eux apportent un rendement compris entre 10 % et 13 %. En ce qui concerne les panneaux solaires amorphes, ils donnent un rendement se situant entre 10 % et 13 %. Il existe cependant de nouvelles technologies qui permettent d’obtenir un rendement nettement supérieur et ceux énumérés ci-dessus. Ces dernières sont utilisées à des fins spécifiques. C’est ainsi le cas des panneaux solaires photovoltaïques multi-jonctions.
Les facteurs de positionnement
Le rendement des panneaux solaires dépend également de plusieurs facteurs de positionnement. Il s’agit de l’angle d’orientation des panneaux, de l’angle d’incidence de ces derniers, ainsi que de l’angle d’inclinaison. En effet, l’angle d’orientation correspond à la direction dans laquelle les panneaux sont orientés. Le rendement varie alors selon cette direction, et la direction selon la région. En France par exemple, il est recommandé d’orienter les panneaux solaires vers le sud pour optimiser le rendement. Cependant, l’orientation impacte moins le rendement que l’angle d’incidence, qui a trait à l’angle formé entre les rayons solaires et les panneaux. Le plan ainsi formé est d’une grande importance. Car, le rendement obtenu diminue au fur et à mesure que l’angle formé augmente ou diminue ; l’angle optimal étant de 90°. Quant à l’angle d’inclinaison, il s’agit du plan obtenu suivant l’inclinaison des panneaux solaires par rapport à l’horizontale. L’angle d’inclinaison est défini en fonction de la trajectoire du soleil. Cette trajectoire étant variable selon les saisons, il en est donc de même pour le rendement ; sauf si les panneaux solaires sont dotés d’un système de rotation. Il est à noter que d’autres facteurs peuvent également affecter le rendement des panneaux solaires. Il s’agit ainsi de la température, de la limpidité de l’atmosphère, de la durée d’utilisation des panneaux, etc.