
L’énergie solaire, compte tenu de ses avantages, est perçue comme étant l’une des meilleures options en matière d’énergies renouvelables. Elle présente cependant des inconvénients.
Le prix des installations d’énergie solaire
Il constitue le plus grand inconvénient de l’énergie solaire. En effet, le coût moyen pour des panneaux solaires photovoltaïques revient à 13 000 euros TTC environ pour une puissance de 3 kW ; sans tenir compte des frais annexes. De plus, le coût d’installation est plus exorbitant quand l’on doit faire usage des batteries pour le stockage de l’énergie électrique. Les accessoires indispensables pour ce faire, sont en effet tout autant onéreux.
Autres inconvénients
Les panneaux solaires, pour les plus performants, offrent généralement un rendement de moins de 20 %. Ce rendement, non seulement, il varie selon le degré d’ensoleillement de la région, diminue au fil du temps. Soit environ 1 % de perte chaque année. Les panneaux cependant, disposent d’une durée de vie limitée. Elle se situe souvent entre 20 à 30 ans. De plus, les panneaux solaires ne sont pas en mesure de produire de l’énergie en absence de soleil ; ils restent donc inefficaces durant les mauvais temps. Sans oublier qu’ils contiennent également des déchets toxiques.