Les différents types de panneaux solaires

Conçus pour produire de l’électricité ou de la chaleur à partir de l’énergie solaire, les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés par bien de personnes. Ils constituent aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour disposer d’une indépendance en matière d’énergie. Il en existe plusieurs types qui correspondent chacune à une utilisation définie, et qui se différencient à travers la technologie utilisée, le rendement, le fonctionnement, etc. Ils sont généralement regroupés en trois types (photovoltaïques, thermiques, et hybrides).

Les panneaux solaires photovoltaïques

Utilisés pour produire de l’énergie électrique par transformation de l’énergie solaire, les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus rencontrés. Il en existe plusieurs types qui se différencient à travers les cellules photovoltaïques utilisées, leurs dispositions, le rendement fourni, etc. On parle ainsi généralement de panneaux solaires photovoltaïques monocristallins et de panneaux solaires photovoltaïques polycristallins. Cependant, il existe spécifiquement des panneaux solaires photovoltaïques équipés de cellules en silicium monocristallin, des panneaux solaires photovoltaïques avec des cellules silicium amorphe en couche mince, des panneaux solaires photovoltaïques composés de cellules multi-jonctions, des panneaux solaires photovoltaïques disposant de cellules en silicium polycristallin, et des panneaux solaires photovoltaïques sans silicium en couche mince CIS. Certains d’entre eux sont de moins en moins utilisés compte tenu de leur faible rendement.

Les panneaux solaires thermiques

Généralement appelés capteurs solaires thermiques, ou encore capteurs solaires, les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour produire de la chaleur devant servir à la production d’eau chaude sanitaire et à alimenter le chauffage. Ils sont conçus de sorte à capter l’énergie solaire qu’ils stockent, puis acheminent vers un fluide caloporteur, suite à quoi se produira la transformation suivant divers procédés. Il en existe deux types. Il s’agit des capteurs thermiques à eau dont le fluide caloporteur est l’eau, et les capteurs thermiques à air qui se servent de l’air comme fluide caloporteur. Par ailleurs, en matière d’énergie solaire, les panneaux solaires thermiques à eau sont les plus rentables. Non seulement ils sont défiscalisés à plusieurs niveaux, ils sont amortis moyennement en moins de 5 ans pour un foyer. Quant aux panneaux solaires à air, ils sont bénéfiques pour les particuliers compte tenu des nombreuses aides incitatives disponibles dans ce cadre.

Les panneaux solaires hybrides

Fonctionnant par cogénération, les panneaux solaires hybrides combinent à la fois les technologies des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques. Ils sont ainsi en mesure de produire à la fois à partir de l’énergie solaire, de l’énergie électrique et de la chaleur pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude. Ils sont mis au point de façon à prévenir la surchauffe des modules du panneau et à améliorer le rendement des panneaux solaires photovoltaïques traditionnels, soit jusqu’à 20 %.