Panneaux solaires imprimables, tout savoir

Les évolutions dans le monde des énergies renouvelables sont parfois lentes à venir. Bien qu’on souhaiterait avoir des révolutions massives qui changent radicalement la manière dont on se fournit en énergie du jour au lendemain, nous en sommes encore loin. Ceci dit, certaines innovations surprenantes permettent de réduire l’écart entre notre réalité quotidienne et l’utopie d’un futur plus vert !

Les panneaux solaires imprimés

Depuis 2017 on entend parler des panneaux photovoltaïques à imprimer. C’est une véritable innovation qu’on doit à une équipe de chercheurs de l’Université de Newcastle dirigée par le Dr Paul Dastoor ! Cette technologie consiste à développer une peinture ayant la capacité de capter et d’accumuler l’énergie solaire. Cette peinture est ensuite utilisée pour imprimer sur des feuilles fines, pour créer des panneaux solaires rudimentaires.

Chose surprenante, cette « encre solaire » peut être utilisée avec des imprimantes 3D. Et son caractère extrêmement fin permet d’en réduire le poids, ainsi que de nombreux autres composantes classiques des panneaux solaires. On n’est plus contraints d’avoir des formes planes et rectilignes grâce à la flexibilité inouïe de ces panneaux imprimés !

Quelle utilisation pour des panneaux solaires à imprimer ?

Avoir des panneaux solaires, hyper légers, flexibles, de forme variable et extrêmement fins est une véritable aubaine pour toutes les industries. Ceci permettra d’une part, d’introduire la technologie dans différents équipements sans les rendre plus gros, plus lourds ou plus encombrés ! On pense notamment aux petits appareils électroniques comme les montres intelligentes ; mais également aux infrastructures publiques comme les lampadaires, les feux tricolores ou même des capteurs météorologiques disséminés à travers les villes et les régions rurales !

En termes de rendement et de durabilité, ces panneaux ne sont pas une alternative immédiate aux panneaux photovoltaïques utilisés dans les habitations ou les grandes constructions. Ceci dit, ils pourraient se faire une place dans des industries comme l’automobile, la robotique et bien plus encore.

Sans oublier que leur coût très faible comparé aux panneaux classique les rendent immédiatement plus attractifs d’un point de vue économique.