Le point commun entre les panneaux solaires et les tapis ? L’écologie !

Si vous être préoccupé par votre empreinte carbone, et à juste titre, vous avez certainement déjà pensé à investir dans des panneaux solaires chez vous afin de produire votre électricité de manière verte et à installer un système de récupération des eaux de pluie. Mais savez-vous que vous pouvez également contribuer à mieux préserver la planète en choisissant judicieusement vos meubles et vos objets de décoration tels que vos tapis ? Voici comment.

Les panneaux solaires permettent de créer une énergie propre en toute autonomie

Pour ceux qui n’ont pas encore installé de panneaux solaires chez eux ou ne sont pas encore totalement autonomes, une recherche sur la règlementation pour les panneaux solaires et des explications s’imposent.

Déjà, il va sans dire que la maison doit être correctement isolée pour éviter les déperditions de chaleur et idéalement disposer de grandes surfaces vitrées côté Sud. En outre, il est clair que la façon de consommer doit être revu : on évite de surconsommer de l’électricité ou de faire fonctionner longtemps des appareils énergétiques pendant des heures comme le four électrique par exemple. Le poêle à granulés de bois ou à pellets est aussi une bois solution pour se chauffer écologiquement et à peu de frais.

Actuellement sont à l’étude des panneaux solaires capables de fonctionner la nuit. Le principe est différent du panneau solaire de jour qui capte les rayons du soleil. La nuit, les cellules thermo-radiatives du panneau capterait les flux de chaleur pour les transformer en électricité.

Meubler et décorer sa maison en diminuant son empreinte écologique

Le premier réflexe qui nous vient pour nous meubler et décorer notre maison sans impacter davantage la planète est de penser aux achats de deuxième main. C’est une bonne idée de faire les petites annonces de particuliers et d’acheter dans les brocantes car l’objet est déjà fabriqué, donc don recyclage ne pollue pas la planète, contrairement à la production d’un nouvel objet. Vous pouvez avoir le même réflexe pour vos vêtements, vos bibelots et vos objets de décoration. prenons les tapis par exemple. Si vous recherchez un tapis 200×300 ou d’une autre dimension, mieux vaut privilégier un modèle en matière naturelle fait main qui en outre aura fourni du travail pendant plusieurs semaines à une ou plusieurs personnes. Il existe des modèles très jolis en laine, en coton, en jute, en jonc de mer, en fibres de chanvre, en sisal ou encore en jacinthe d’eau.