Bientôt deux siècles déjà que le solaire fait partie de l’arsenal technique de l’humanité. Pourtant, dans les faits, nous avons été lents à l’adopter pour de nombreuses raisons. Ainsi, les promesses d’une autonomie absolue et les révolutions technologiques correspondantes sont encore attendues. Sommes-nous au tournant d’un nouveau chapitre où le savoir-faire de WorkSystem et les innovations techniques se croisent ?
Le solaire, une révolution technologique manquée ?
À une époque, on s’imaginait que le solaire pourrait être appliqué à tous les appareils qui rendent la vie plus simple. Pourquoi ne pas profiter de voitures dotées de panneaux solaires ? En théorie, les professionnels de WorkSystem et d’autres experts sont en mesure de procéder à de tels aménagements… En effet, WorkSystem se spécialise dans la transformation modulaire pour voiture et camionnettes. L’expertise recherché pour développer de telles solution est donc présente.
Pourquoi ne pas développer des trottinettes, des machines à laver ou des téléviseurs qui fonctionnent au solaire ? Autant de projets presque futuristes, qui se heurtent au coût réel de l’énergie solaire.
Le solaire, une promesse d’autonomie ?
A priori, le soleil devrait être une source d’énergie inépuisable. Après tout, tant que le soleil existe et continue de briller, il n’y a pas de raison que le solaire ne soit pas viable. Cependant, l’équation est plus complexe dans la réalité. Le solaire ne peut être mis en œuvre qu’avec des panneaux photovoltaïques. Et son utilisation à grande échelle ou dans la vie de tous les jours dépend essentiellement de l’utilisation de batteries. Autrement dit, le solaire a beau être inépuisable, le dompter nécessite des ressources non négligeables.