
Compte tenu des nombreux avantages des panneaux solaires, en faire usage chez soi constitue une option intéressante. Cependant, avant d’envisager la pose, il est intéressant de connaître au préalable le prix moyen de ceux-ci.
Le prix des panneaux solaires
Le prix des panneaux solaires varie selon le type de panneau, la taille, la puissance des capteurs, l’emplacement où les panneaux doivent être posés, etc. Ainsi, hors pose, les panneaux solaires photovoltaïques coûtent entre 200 à 300 euros par m2 pour une consommation moyenne de 120 kWh par m2 par an. La même quantité revient entre 200 à 400 euros par m2 pour les panneaux solaires thermiques avec des capteurs vitrés, et au minimum à 600 euros par m2 pour ceux disposant de capteurs à tubes. Quant aux tuiles photovoltaïques, ils sont plus onéreux. Hors pose, ils coûtent en moyenne entre 400 à 1 000 euros par m2.
Le coût d’installation des panneaux solaires
Le coût moyen
d’installation des panneaux solaires dépend de la surface à couvrir ainsi que des difficultés qu’impose la pose (difficultés d’accès au toit, état du toit, etc). Estimé entre 4 000 euros à 5 000 euros en moyenne pour environ 3 500 kWh de consommation par an, soit l’équivalent d’une habitation de 100 m2, le coût d’installation constitue à peu près 40 % du coût moyen pour les panneaux solaires. Cela, sans tenir compte du surcoût qui peut s’ajouter, dans les cas où la pose des panneaux implique la réalisation d’autres travaux. Il est à noter que le bon fonctionnement des panneaux solaires nécessite un entretien régulier. Le coût moyen pour se faire est d’environ 10 euros par m2, excepté les cas où des réparations s’imposent.