L’installation des panneaux est-elle coûteuse ?

Installer des panneaux solaires pour disposer d’une autonomie en énergie électrique est tentant. Cependant, elle semble être une solution coûteuse.

En ce qui concerne le coût moyen des panneaux solaires

Le coût moyen des panneaux solaires photovoltaïques est estimé à environ 600 euros par m2 pour un modèle avec des modules surimposés. Quant aux modèles avec des modules intégrés à la toiture, le moyen est d’environ 850 euros par m2. Cela, exonérer les frais des travaux supplémentaires que peuvent générer la pose des panneaux, le coût d’entretien de ces derniers, les coûts sur le long terme telle la fiscalité, la maintenance, etc. Sans oublier que les panneaux solaires thermiques reviennent beaucoup plus chers.

Du point de vue rentabilité

 

L’utilisation des panneaux solaires fait économiser sur les dépenses en énergie électrique. Il évite ainsi les frais à payer aux fournisseurs d’électricité. De plus, il confère une indépendance en électricité, et le surplus de l’énergie produite, voir même la totalité peut être revendu. Ainsi, l’installation de panneaux solaires peut sembler coûteuse au premier abord, mais insignifiant quand on tient compte de la rentabilité de l’installation et de ses nombreux avantages.