Les panneaux solaires constituent aujourd’hui l’une des solutions les plus utilisées pour produire de l’énergie électrique. Il s’agit spécifiquement des panneaux photovoltaïques, qui compte tenu de leurs diversités, portent souvent à confusion.
Que savoir des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs de production d’énergie renouvelable. Ce sont des types de panneaux solaires qui sont spécifiquement utilisés pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Ils sont installés de diverses manières en fonction la surface du toit devant les accueillir. Dans certains cas, ils sont intégrés au toit de la maison de sorte à assurer également l’étanchéité. Dans d’autres cas, le plus souvent rencontrés d’ailleurs, ils sont posés en surimposition sur le toit à l’aide de divers supports. Il est également possible de les fixer sur des supports mobiles. Ils suivent ainsi le rayonnement du soleil et sont plus productifs. Les capteurs photovoltaïques sont généralement associés à divers accessoires pour plus d’efficacité. L’utilisation des panneaux photovoltaïques quel que soit le type, constitue aujourd’hui l’une des meilleures solutions en matière d’autonomie en énergie électrique.
Les panneaux photovoltaïques : les différents types
Il existe essentiellement les panneaux photovoltaïques monocristallins et les panneaux photovoltaïques polycristallins. Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont de couleur noire et confèrent généralement un aspect plus ou moins uniforme au toit. En présence d’un rayonnement direct, ils donnent plus de rendement étant donné que les cellules dont ils sont composés, sont toutes orientées dans le même sens. Ils reviennent plus chers. Les panneaux photovoltaïques polycristallins ont souvent une couleur qui tend au bleu. Toutefois, ils peuvent également avoir d’autres couleurs. Contrairement aux monocristallins, ses cellules sont orientées vers l’extérieur afin d’être en mesure de capter la lumière ambiante beaucoup plus facilement.
Cependant, les panneaux photovoltaïques monocristallins et les panneaux photovoltaïques polycristallins regroupent plusieurs types de panneaux qui se différencient par le rendement qu’ils donnent, par le type de cellules photovoltaïques dont ils sont composés, par la disposition de ces dernières sur le panneau, etc. Ceux sont ainsi les panneaux photovoltaïques sans silicium en couche mince CIS, les panneaux photovoltaïques avec des cellules silicium amorphe en couche mince, les panneaux photovoltaïques composés de cellules en silicium monocristallin, les panneaux photovoltaïques équipés de cellules en silicium polycristallin, et les panneaux photovoltaïques avec des cellules multi-jonctions.